Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines… Le CIDFF Haute-Garonne possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes.
Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF31 est sollicité pour :
- Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés et proposent un suivi psychologique. C’est un accompagnement global que l’association propose en orientant également vers des partenaires externes pour les démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
- Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
- Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.