Sommaire

Le CIDFF Haute-Garonne mène des actions sur la santé mentale en proposant un accompagnement psychologique pour les victimes de violences sexistes et sexuelles mais aussi pour soutenir les personnes en situation de veuvage.

Le rôle de l’association est aussi d’assurer une orientation vers les structures adaptées pour les demandes qui sortent de son périmètre grâce à son grand réseau de partenaires situés dans tout le département.

Les questions de santé et de vie relationnelle sont également abordées lors des interventions scolaires pour sensibiliser le jeune public, ou dans le cadre d’ateliers auprès des usager·ères.

 

Accompagnement psychologique des victimes de violences

Le CIDFF31 propose aux personnes victimes de violences de se faire accompagner par notre psychologue. Ce service gratuit est toutefois réservé aux personnes déjà accompagnées par le pôle insertion ou juridique du CIDFF31.

Soutien psychologique au veuvage

En partenariat avec l’association Dialogue et Solidarité, le psychologue du CIDFF Haute-Garonne accueille et écoute toute personne en deuil de son·sa partenaireGratuit et confidentiel, cet accompagnement prend la forme d’entretien(s) individuel(s) et de temps de partage avec un groupe de parole. Ils se déroulent en présentiel (au 95 Grande Rue Saint-Michel, Toulouse), en visioconférence ou par téléphone, à la convenance de la personne et de ses possibilités de déplacement.

Suite au premier entretien individuel, le psychologue propose à l’accompagné·e de se joindre au groupe de parole. Ce groupe se réunit une fois par mois pendant 2 heures pour échanger en toute confidentialité autour du deuil.

Information et sensibilisation

Les interventions dans les établissements scolaires ont pour objectif de diffuser une culture de l’égalité :

  • Favoriser le respect et l’égalité des genres
  • Repérer et déconstruire les stéréotypes de genre
  • Prévenir les discriminations, les violences sexistes, sexuelles et dans le couple
  • Insuffler une dynamique bienveillante dans la vie affective et amoureuse

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Education et citoyenneté.

 

Le CIDFF31 c’est aussi des ateliers d’information menés auprès des personnes que nous accompagnons ou auprès des usager·ères d’autres structures.
Nous proposons notamment l’atelier « Les règles sans tabou ! » pour lutter contre la précarité menstruelle avec l’idée de :

  • Déconstruire les préjugés et stopper les tabous à travers la découverte du cycle des menstruations
  • Découverte des différents types de protection sous un aspect économique et écologique

Nous contacter

Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous ?

[Nous contacter